Des Livres Pour Tous (Côte d’Ivoire) et Marking Waves (France) ont procédé au lancement du projet intitulé ‘‘l’Afrique en conte’’ le mercredi 03 février 2021 en présence effective de Marguerite Abouet et des Conteurs locaux dans le hall de l’Institut Français sis à Abidjan-Plateau.
Ce projet, porté par DLPT- CI et Making Waves, est lauréat du programme Accès Culture de l’Agence Française de Développement et de L’Institut Français.
L’objectif est de conserver et valoriser le patrimoine oral africain par la constitution d’un catalogue d’audio contes produits avec les acteurs et conteurs locaux et/ou les enfants dans les écoles, en accès via des bornes d’écoute dans les bibliothèques, centres culturels, librairies, etc.

Le projet se déroulera sur (03) trois années successives et vise à promouvoir les contes africains à travers la rencontre entre les détenteurs de ces histoires et des outils qui permettront de les partager et de les conserver pour les générations actuelles et futures.
C’est un programme innovant, en français et en langues locales, visant à recueillir, à réaliser et à rendre accessibles au plus grand nombre des micro-fictions radiophoniques issues des contes du patrimoine historique et des imaginaires contemporains.
Aux dires de Marguerite Abouet , auteure , fondatrice de DLPT- CI c’est une action sur trois ans qui mobilise des professionnels de la culture, de l’éducation et des médias pour produire ensemble des contenus en livre audio ou en podcast à destination des bibliothèques, des écoles, des centres culturels et des radio partenaires. ’’ C’est un catalogue d’histoires passées et présentes, de récits susceptibles d’inspirer de nouvelles voix dans l’avenir’’ a-t-elle confié.

Cette soirée a été le lieu pour plusieurs conteurs de gratifier le public des histoires riches en leçons de vies.

Cyprien K.

Powered by the Echo RSS Plugin by CodeRevolution.