La télévision d’État tanzanienne, à travers la vice-présidente du pays, vient de l’annoncer. Le président de la République, John Magufuli est décédé ce mercredi à l’âge de 61 ans.

Le président tanzanien John Magufuli est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé mercredi 17 mars à la télévision la vice-présidente, après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’État.

C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli, a déclaré la vice-présidente tanzanienne, Suluhu Hassan.

Il y a 24 heures seulement, des médias commençaient à s’interroger sur sa longue absence. Cela faisait en effet 17 jours que le chef d’État de 61 ans n’a pas été vu en public, sur fond de rumeurs persistantes sur son état de santé.

John Magufuli fut titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Dar Es Salaam. À 56 ans, il est désigné candidat à la présidentielle à la suite de primaires réunissant 38 candidats. Le , il est élu cinquième président de la République, succédant ainsi à Jakaya Kikwete.

Il est élu sur un programme de « reconquête de la souveraineté économique face aux institutions financières internationales », selon l’universitaire et politologue Rwekaza Mukandala.

Powered by the Echo RSS Plugin by CodeRevolution.